12 février 2006

Simple


Plusieurs jours que je regarde ce tableau, comme les autres, les faisant défiler devant mes yeux, un par un dans un sens ou dans un autre, mais sachant que celui-ci sera bientôt prétexte ici même à quelques mots venus d'impressions, d'émotions, insufflés par des couleurs, des évocations, que j'essaie ensuite d'organiser pour rendre un peu de ce qui se passe dans mes pensées, puis que je dépose enfin. C'est donc le tour ce "Nu couché de dos", de Modigliani, qui me plaît beaucoup. Au départ, je le trouvais très simple. Trop. Puis, au fil des jours, au fur et à mesure que je laissais mon regard l'effleurer, sans réfléchir, je me le suis approprié. Je le trouve toujours d'une grande simplicité. Mais plus 'trop simple'. Car en effet, une femme nue, c'est simple. Et cette femme nue l'est vraiment, on voit d'ailleurs que les mains sont simplifiées au maximum. Le décor est également dépouillé. Il n'y a pas de mouvement dans ce tableau, le seul qu'on pourrait imaginer serait une respiration tranquille. Et pourtant. Pourtant je trouve ce tableau magnifique. Dans cette apparente simplicité, j'y vois finalement une grande finesse dans le travail de la couleur du corps. C'est un vrai plaisir de remarquer ces effets tirant plus vers les clairs aux centres, et plus vers les foncés quand on s'approche des plis, des extrémités. Et la différence entre le côté très brut de la mise en couleur pour tout le reste du tableau, fait que ce corps est réellement mis en valeur. On peut dire qu'il est d'un grand érotisme, car en effet tout ce qui ressort c'est la peau, et la chaleur qui s'en dégage. J'aime beaucoup ce tableau.

Mude Girl.