07 février 2006

Monter nue dans une barque

Ce tableau de Boldini me convient pour aujourd'hui. J'aime ces traits éclatés, ces traces de gomme brouillés, mais qui ne troublent pas le tout, on voit tout de même clairement ce dont il s'agit. Un étonnant sujet d'ailleurs. Une femme nue, qui monte dans une barque.. Le décor n'importe pas. Mieux : il n'existe pas. La femme a le visage et les mains évaporés, aucune trace de personnalité. Seule compte l'action. Pourquoi une femme nue monterait dans une barque ? Une femme nue peut se trouver dans l'eau, pour s'y baigner, tout naturellement. On peut également imaginer une femme montée dans une barque, au moins en maillot de bain, qui une fois arrivée au large ou du moins dans un coin à l'écart, pourrait se dénuder pour prendre le soleil à son aise. Mais monter nue dans une barque... Cela n'a peut-être pas grand chose de surprenant dans l'absolu, et pourtant si, cette scène m'étonne.. Je me dis que je peux immédiatement écarter une situation exceptionnelle du genre fuite précipitée après tentative de violence, car cela ne semble absolument pas être le cas dans ce tableau. Alors deux options se proposent à moi. Soit elle est seule au milieu de son immense propriété et du coup elle ne se soucie guère d'éventuels yeux forcément absents, soit au contraire, elle se sait regardée et c'est un jeu... C'est d'ailleurs cette idée que je vais conserver !

Mude Girl.



1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Et si tout simplement, elle rejoignait son ex-amant... sur lequel elle aimait s'allonger...sereine ! sauf qu'elle a coulé sa barque et le regrette peut-être un peu - qui sait ?

Marc - la barque... hélas !

21:44  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil