06 décembre 2005

Je ne sais pas pourquoi

Je ne sais pas pourquoi, mais jusqu'à présent ce tableau me semblait plutôt obscure, ou non, indifférent, non plus, ah j'ai trouvé, ce tableau me semblait insignifiant. Mais ce soir, je ne sais pas pourquoi, il me parle. Tous ces hommes identiques, dans tous les sens, non on ne peut pas dire ça, car ils sont tous parfaitement verticaux, et pourtant, il y en a partout, ils sont partout, à intervalles plutôt réguliers, légèrement tournés vers la droite ou vers la gauche, ou tout à fait de face, mais ce qui me plaît c'est ça, cet éclatement, cette impression de taches, cet éclaboussement de personnes. Des personnes plutôt insignifiantes, car anonymes, toutes presque identiques, toutes de noir vêtues, le noir qui uniformise, donc l'important c'est vraiment ce phénomène de répétition, de duplication à l'infini, et pourtant tout cela sous le mode du "presque", c'est un semblant d'identique. Tout comme les bâtiments, et les fenêtres de trois sortes mais sinon ce sont les mêmes, jusqu'aux rideaux, et le ciel uniforme aussi.
Je viens de trouver le titre de ce tableau de Magritte : Golconde.
Ca ne m'éclaire pas beaucoup. Golconde. Je ne sais pas quoi en penser non plus.

Mude Girl.