24 novembre 2005

Une eau aérienne


Revenue d'une petite escapade, me voici en mesure de vous retrouver. Par ces rudes temps de début d'hiver, voici un tableau qui, s'il ne réchauffe pas réellement le corps, peut au moins avoir la simple prétention de, peut-être, réchauffer l'imagination. J'aime beaucoup la manière dont est représentée l'eau de ce bain, on dirait une eau éthérée, une eau aérienne. Cette eau ne pèse rien, c'est entre l'eau et la vapeur. Pourtant il n'y a pas non plus trace de quoi que ce soit qui s'évapore, je ne saurais pas choisir entre une 'eau légère' et une 'vapeur transparente'.. C'est comme si cette eau n'était pas humide, pas gazeuse non plus puisque cela impliquerait cette idée de vapeur.. Il s'agit d'une chaleur enveloppante, mais qui glisse, une eau qui n'adhère pas, une chaleur sèche dans laquelle on se plonge pourtant..
De même, les fins reflets sur l'eau lorsque celle-ci bouge surtout au premier plan à droite, pourraient faire penser qu'un très léger voile transparent repose à la surface de l'eau et se déplace au rythme des mouvements de la baigneuse.

Mude Girl.


Alma-Tadema - A favorite custom

2 Commentaires:

Blogger Denise Dubois a dit...

Ravie de te voir de retour

15:51  
Blogger Mude Girl a dit...

~ Versión española ~
Un agua aireada

De vuelta de una pequeña escursión, aquí estoy de nuevo lista para encontraros. En estos duros tiempos de principios de invierno, aquí está une cuadro que, si no calenta realmente el cuerpo, al menos puede tener la mera pretención, quizás, de calentar la imaginación. Me gusta mucho la manera con la que se reprensenta el agua de este baño, parece un agua etérea, un agua aireada. Este agua no pesa nada, está entre el agua y el vapor. Sin embargo tampoco hay huella de cualquier cosa que se esté evaporando, no sabría elegir entre un ‘agua ligera’ y un ‘vapor trasparente’.. Es como si este agua no fuera húmeda, ni siquiera gaseosa puesto que eso implicaría esta idea de vapor.. Se trata de un calor envolvante, pero que se desliza, un agua que no pega, un calor seco en el cual se hunden a pesar de todo.
Igualmente, los finos reflejos sobre el agua cuanda esa se mueve, sobre todo en primer plano en la derecha, podrían hacer pensar en que un velo muy ligero y trasparente reposa en la superficie del agua y se desplaza al ritmo de los movimientos de la bañadora.
~ *** ~

18:55  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil