08 novembre 2005

Les regards


Ce qui me fascine avant tout dans ce tableau, ce sont les regards. Tous hypnotisants, tortueux, et chacun représentant des sentiments ou émotions différentes.. On y décèle la peur, la méfiance, la débilité ?, la folie.. Et tout s'enroule, se mêle, s'emberlificote, tout semble lié et ne pas pouvoir se détacher, comme une fatalité..
En tout cas, comme très souvent avec le peintre, je trouve ce tableau de toute beauté.

Je me suis absentée quelques jours, mais je suis de retour.

Mude Girl.


Les 3 Gorgons, de Klimt.

4 Commentaires:

Blogger Caroline Berghmans a dit...

Plus que la peur, c'est l'horreur qu'évoque ces yeux. Je ne connaît Klimt que de nom (et oui, pauvre novice en apprentissage). Mais là, je trouve ce tableau effrayant.
L'être du dessus qui se rapproche d'avantage du squelette (c'est tout à fait la peau sur les os) manipule les trois autres femmes; on dirait l'étalage d'une souveraineté, d'un pouvoir, d'une puissance dont elle semble se délecter. On dirait Christa face à Blanche/Juliette/Pannonique, ou je déraille?
...
Oui,je déraille car Christa n'a pas la sasuvagerie qui est peinte ici. De plus ce trio de personnages nothombiens est plus réactif que ces femmes peintes.
En tout cas, ce n'est pas le genre d'image qui donne envie de dormir ou de se laisser bercer. ça tient plus de "sweet dreams" que d'une berceuse, non?
T'as de brûlants rêves toi aussi en ce moment...

16:09  
Blogger Mude Girl a dit...

Je ne connais pas la signification de ce tableau... Mais pour moi, la "sorcière" serait la mort, donc effrayante, les personnages du fond, ceux qui sont déjà au pays des morts, donc effrayés, et les 3 femmes feraient partie des vivants, mais ce tableau représenterait la conscience de la mort. Donc elle sont dans la crainte et pourtant pas dans l'horreur, c'est simplement la conscience de la mort.. Mais si ça se trouve je me plante total !
Mude Girl.

21:00  
Blogger Mude Girl a dit...

En tout cas, je conseille à tous l'exposition "Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka. Vienne 1900" présentée au Grand Palais à Paris, du 5/10/05 au 23/01/06. Un vrai bonheur, surtout pour les tableaux de Klimt et Schiele !
Mude Girl.

21:04  
Blogger Mude Girl a dit...

~ Versión española ~
Las miradas

Lo que me fascina ante todo en este cuadro son las miradas. Todas hipnotizantes, tortuosas, y cada una representando sentimientos o emociones diferentes.. Se descubre el miedo, el recelo, la debilidad?, la locura.. y todo se enrolla, se enreda, se mezcla, se lia, todo parece relacionado y no poderser desatar, como una fatalidad.. En todo caso, como muchas veces con este pintor, este cuadro me parece espléndido.
Me ausenté unos días, pero ya estoy de vuelta.
~ *** ~

15:45  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil