03 novembre 2005

Le cercle magique de Waterhouse

Cette femme est très élégante. Etonnant car elle semblerait être une bohémienne au milieu d'une sorte de camp, ou de lieu fermier. On l'imaginerait plutôt la peau très mate, les vêtements amples et de couleurs vives genre rouge avec des bijoux dorés. Mais non, elle nous montre une peau de lait, une robe cintrée, de couleur pâle et plutôt ornée de détails élégants. J'aime aussi les braises rougeoyantes, la fumée qui s'échappe à la verticale, contrastant avec le cercle qu'elle trace sur le sol poussiéreux avec sa baguette au bout qu'on pourrait penser incandescent. Cette femme a l'air de danser au rythme des flammes. Elle est pourtant entourée de poules, un animal bien familier, alors elle prépare peut-être tout simplement une soupe, mais je ne m'y résous pas, pour moi elle est en plein incantation magique, invoque des puissances de l'au-delà, et communie avec l'Invisible, ne vous paraît-il pas ?

Mude Girl.

4 Commentaires:

Blogger Caroline Berghmans a dit...

Une magicienne, une sorcière, une cuisinière???
Moi, je pense à Judith, héroïne de l'ancien testament. Mais je peux me tromper!
Quel est le titre de ce tableau?

15:17  
Blogger Caroline Berghmans a dit...

Heu... c'était une question idiote, non? J'avais pas fait attention au titre du message... Argh, je suis vraiment une novice du blog et du commentaire pictural.
Par contre, quel est le peintre?

M;M, qui essaie de se cultiver

15:27  
Blogger Mude Girl a dit...

En fait M.M. tu as bien vu le titre de mon mess ! En réalité le tableau s'intitule "Le cercle magique" et le peintre est Waterhouse. Je viens de le découvrir et je n'en connais même pas l'origine, les circonstances ou la signification.. A bon entendeur!
Mude Girl

18:53  
Blogger Mude Girl a dit...

~ Versión española ~
El círculo mágico de Waterhouse

Esta mujer es muy elegante. Me sorprende porque parecería ser una gitana en medio de algo como un campo, o un lugar campecino. La imaginaríamos más con piel oscura, ropa amplia y de colores vivos como rojo, y con joyas doradas. Pero no, ella nos enseña una piel de leche, una falda entallada, de color pálido y más bien adornada de detalles elegantes. Me gustan también las brasas enrojecidas, el humo que se escapa verticalmente, contrastando con el círculo que ella está dibujando en el suelo polvoriento con su varilla de punta que podríamos pensar incandescente. Esta mujer parece bailar al ritmo de las llamas. Sin embargo está rodeada de gallinas, un animal bien doméstico, mientrás que a lo mejor estará simplemente prepararando una sopa, pero no me puedo resignar en creer eso, para mí, ella está en pleno encantamiento mágico, invocando las potencias del más allá, y comulgando con lo invisible. ¿ No te parece ?
~ *** ~

18:52  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil